Quelle organisme décide si j’obtiens mon Waiver ou pas ?
Le Waiver est approuvé ou refusé par le “ARO” (Admissibility Review Office). Qui révèle du département de la sécurité intérieure Américain.
Est-ce-que les douaniers américains peuvent savoir que j’ai un casier judiciaire ?
Oui. Quand vous tentez de traverser la frontière, les agents transfrontaliers américains peuvent consulter la base de données de la GRC, et obtenir votre casier judiciaire à partir de votre nom et de votre date de naissance.
Ai-je besoin d’un Waiver pour faire une escale aux États-Unis pour ensuite aller dans un autre pays ?
Oui, il faut un Waiver, il ne faut PAS prendre de vol avec escale aux États-Unis si vous avez un casier judiciaire. À chaque fois que vous passez par un contrôle transfrontalier aux États-Unis, que ce soit pour visiter le pays, ou juste pour faire escale avant de prendre un autre vol, une vérification de casier judiciaire est effectuée, s’il s’avère que vous avez des antécédents, l’entrée vous sera refusée et votre billet sera annulé.
À part les frais de service, est-ce-qu'il y a d'autres dépenses pour la préparation de ma demande de Waiver ?
Oui, il faudra payer votre prise d’empreinte digitale directement au poste de police ou chez l’agence accréditée qui procédera à votre prise d’empreinte (entre 45$ et 75$). Veuillez noter que certains palais de justice chargent un frais pour fournir certains documents. Si c’est le cas pour vous, les frais sont en général mois que $20.
Quelle est la durée de validité d’un Waiver Américain une fois obtenu ?
La durée de validité d’un Waiver varie entre 6 mois à 5 ans. La durée de validité du Waiver dépend de plusieurs facteurs, comme la nature des infractions, la situation du demandeur et la préparation d’une demande forte et cohérente.
Une fois que j’obtiens mon waiver, combien de fois pourrais-je traverser la frontière ?
Une fois que vous serez en possession d’un Waiver valide, vous pourrez traverser la frontière autant de fois que vous le souhaitez.
J’ai déjà traversé la frontière sans problème même si j’ai un casier judiciaire. Pourquoi devrais-je appliquer ?
Vous avez eu de la chance ! Des fois les agents douaniers se contentent de vous poser quelques questions sans pour autant effectuer une recherche. Mais tôt ou tard, un agent effectuera un recherche et vous refusera l’entrée.